top of page

Abattage et démontage

arbre et concept.JPG

Les arbres peuvent être fragilisés par de mauvaises pratiques de taille, des conditions météorologiques difficiles, des maladies ou la sénescence. Il convient alors de procéder par mesure de sécurité, à l'abattage ou au démontage de l'arbre.

 

L'abattage consiste à couper l'arbre depuis la base à l'aide de techniques de bucheronnage traditionnelle avec une entaille directionnelle et un trait d'abattage. Cette pratique nécessite de l'espace et peu de contrainte au sol.

 

Le démontage, avec ou sans rétention, est une activité particulière et bien spécifique au métier d'arboriste grimpeur. La coupe s'effectue en hauteur et à l’estime. La chute des branches est maitrisée et guidée.

Cette pratique impose technicité, méthode et rigueur. La sécurité est primordiale et détermine ainsi la durée de travail nécessaire.

 

 

Formé et sensibilisé au port des équipements de protection individuelle ainsi qu'au respect des bonnes pratiques, les travaux s’effectuent méthodiquement et en sécurité.

P1510596.JPG

L'abattage et le démontage d'arbres en pleine santé est une pratique désolante. Laissons le bénéfice de la taille s'exprimer avant de passer par des décisions lourdes et coûteuses.

Après chaque abattage ou démontage, une plantation adaptée à votre environnement et vos désirs sera proposée.

Bien planté, un arbre exprimera toute sa beauté.

 

L'implantation d'un arbre doit tenir compte:

- de la nature du sol,

- de son volume à l'âge adulte,

-de l'usage souhaité,

-du type d'essence

-du climat.

arbre et concept frédéric lefort.jpg
bottom of page