

Haubannage



Le haubanage vise à retenir une branche ou une cime d'arbre à l'aide de haubans statiques ou dynamiques. Différentes méthodes peuvent être utilisées en fonction des contraintes de l'arbre et de son environnement.
Il est nécessaire de tailler l'arbre au préalable afin d'alléger sa structure fragilisée.
Le maintien par une corde creuse permet d'absorber les forces données par le mouvement de l'arbre. Ainsi, le hauban offre au sujet une chance de cicatriser ou de corriger son défaut de stature.
Les haubans sont utilisés sur de grosses charpentières (branches maitresses de l'arbre) ou sur des têtes multiples fragilisées mécaniquement par des écorces incluses (ancrage réduit).
Les haubans permettent de maintenir une forme avancée de l'arbre. Elles conservent et accompagnent les parties anciennes en les amenant à se consolider.
Le diamètre, le bras de levier et l'état sanitaire de l'arbre rendent chaque étude unique. Il est indispensable de poser un diagnostic en amont afin de proposer une solution adéquate aux besoins de l'arbre.
Le hauban dure en moyenne 10 à 12 ans et résiste jusqu'à 8 tonnes.
Un suivi régulier doit être effectué pour assurer la qualité de l'haubanage.


L'étayage est une pratique rarement utilisée mais peut dans certains cas, prolonger la vie de l'arbre.
Un support en bois posé au sol, permet à l'arbre de prendre appuie et ainsi continuer sa croissance. Il lui sert de tuteur.
Certains arbres fruitiers sont parfois conduits de cette façon pour conserver les charpentières basses et ainsi privilégier une récolte de plain-pied.
Sur des arbres affaiblis, l’étaie est posée et permet à l'arbre de renforcer son système racinaire.
L'étayage permet également de modifier la silhouette naturelle de l'arbre en lui donnant un caractère esthétique particulier.
L'étai posé, l'arbre l’intègrera à son développement.
Cette technique s'applique essentiellement sur des arbres de petite ou moyenne taille.